mercredi 22 février 2012

l'aveugle de Jéricho




3 versions d'une même scène. Les 2 premières faites entre 1994-96 sont tracées à la plume et peintes aux "colorex".Le grand cadre est "photoshopé".

9 commentaires:

Unknown a dit…

Ah les Colorex :)
Et bien moi je préfère la subtilité de la dernière en date.

j.etienne a dit…

THOMAS-Aaaah!ça fait plaisir d'entendre ça plutôt que le sempiternel:"à la main c'était mieux!"

Andrea Pucci a dit…

Always great! But...the sophistication of artistic maturity is better...viva photoshop!

j.etienne a dit…

ANDREA- I do agree! thank you Andrea!

Unknown a dit…

Je pense que les gens qui te disent ça confondent le fait d'etre "fait à la main" avec le grain (accroche de l'oeil) et le geste (permettant la reconstitution mentale de la création de l'auteur. Ce qui pose un probleme pour ceux qui n'ont jamais utilisé de palette graphique).

C'est pourtant possible d'avoir grain et geste avec le digital (c'est un peu ma recherche du moment d'ailleurs).
Je trouve que tes idées sont encore mieux communiquées avec le digital, ce qui déjà professionnellement très intéressant.
Et artistiquement, je trouve que l'outil apporte libération et ampleur à ce que tu fais. Il y a même plus de textures évoquées dans tes boulots à l'ordi que dans les anciens, selon moi (qui ne connais pas tous tes boulots non plus).
Donc je vois pas pourquoi tu te prends des remarques désobligeantes.
A part que c'est humain de confondre le fond et la forme. Et que ça l'est encore plus de reprocher aux autres de ne pas avoir les blocages qu'on a avec certains outils.

Sjan Weijers a dit…

Wonderfull colors in the last pic, so beautifull!!!

j.etienne a dit…

SJAN- thank you!
THOMAS-Je pense que pour avoir l'air "artistiques" les images doivent exhiber la "cuisine",la touche,et qu'on voie bien le geste. Le public veut voir "COMMENT c'est fait".Un rendu lisse et parfait est perçu comme opaque,presque un manque de générosité? (cette conception étroite,est,malheureusement courante)

Craig Phillips a dit…

You are a great illustrator! How many pictures in this project and how long do they take you, may I ask?

REALLY cool.

j.etienne a dit…

-CRAIG-There was only this one,made for a religious magazine.Number 1 and2,were made more than 10 years ago.
I posted them together because they present the same scene.