lundi 18 octobre 2010

waking sleeping beauty


salut! Sortie du documentaire "Waking sleeping beauty" qui raconte la parenthèse enchantée des studios Disney entre 1985 et 1995.Leurs plus grandes réussites (financières) datent de cette période culminant avec le "Roi lion" en 1994(un des films que j'aime le moins).
Le doc.se veut une autocritique lucide (et perçu comme tel par Télérama et le Monde par exemple).En visionnant une interview de Don Hahn le producteur -metteur en scène,j'ai pourtant été surpris par les réponses préfabriquées,constamment dans l'auto-célébration.On ne critique que ce qui n'a pas marché commercialement (le flop "Taram "cité comme la pire chose jamais produite
par le studio).C'est toujours pareil!Un chef-d'oeuvre, c'est d'abord un film qui "marche" c.à dire qui rapporte gros.Même sur la question des influences (évidentes) d'oeuvres de Tezuka pour le Roi lion ou du film "the thief of Bagdad" pour Alladin,Don Hahn esquive et répond à côté.Tous ces Chefs-d'oeuvres sont nés de l'esprit bouillonnant des créateurs maison.faux-culs!

6 commentaires:

Li-An a dit…

Oulala, ça dégomme sec ici :-) Mais je suis bien d'accord. Des histoires gnangnans qui ont pris un bon coup de pied aux fesses avec Toy Story.

pierre braillon a dit…

coucou, tu l'as vu où le docu ?
Bien d'accord avec toi par ailleurs. Taram est sans doute un des "essais" les plus interssant de Disney, un film à la direction artistique passionnante, à la musique sublime, tout comme basile le detective, bref la période pendant laquelle ils n'avaient plus trop de brouzoufs pour les long métrages ou plutôt les auto-proclamés "grands classiques"- la période qui suit, c'est surtout celle d'un homme: Jeffrey Katzenberg, dont les ambitions à l'évidence, étaient tout sauf artistiques. Tout un pan de cette histoire, est raconté dans "Mainstream", le livre de fredéric Martel, qui traite notamment des rapports de Disney avec le marché Chinois, où comment la souris aux grandes oreilles fit nettoyer La grosse pomme.

jean millou a dit…

LAST ADVERTISSING : YOU WILL STOP WRITING MECHANCETIES ABOUT DISNEY'S UNIQUE FABULOUS STUDIO IN THE WORLD? OR WE WILL BE OBLIGED TO RACHETE YOU AND REMAKE YOUR OWN STORIES TO THE SAUCE DISNEY . HAHAHAHAHA

Tatevik Avakyan a dit…

This is a great illustration!
As always I love viewing all of your work.

j.etienne a dit…

LI-An-justement,le studio présente l'arrivée de Lasseter non comme une rupture mais le prolongement de l'élan créateur commençé en 1985 et tragiquement interrompu en1995 par le décès d'un ponte du studio.
PIERRE-Je n'ai pas vu le doc qui est très bien foutu paraît-il et qui n'est pas sorti à strasbourg;Mes remarques portaient sur l'interview du réalisateur-animateur Don Hahn visionné par hasard sur le net.
Je ne connais pas le roman de F.Martel.J'espère qu'il ne traite pas seulement de gros sous.
Pour "Taram"c'est une tentative audacieuse mais à moitié ratée à mon avis;les nouveaux animateurs n'avaient pas les moyens de leurs ambitions à 'époque du film.

JEAN-en lisant le début,tu m'as presque fait peur

j.etienne a dit…

-TATEVIK-glad to read from you