vendredi 29 octobre 2010

Brüssli,rideau !


Salut! dernière des dernières,promis!Là,c'est la 4ème de couv.Un texte de présentation occupera la zone vide du rideau.Merci d'avoir suivi de près ou de loin ces 3 années de travail,semé de quelques embûches...

vendredi 22 octobre 2010

épilogue



dernière planche.La 1ère case se trouve déjà dans le tome 2(la séquence de rêve de Brüssli)

lundi 18 octobre 2010

waking sleeping beauty


salut! Sortie du documentaire "Waking sleeping beauty" qui raconte la parenthèse enchantée des studios Disney entre 1985 et 1995.Leurs plus grandes réussites (financières) datent de cette période culminant avec le "Roi lion" en 1994(un des films que j'aime le moins).
Le doc.se veut une autocritique lucide (et perçu comme tel par Télérama et le Monde par exemple).En visionnant une interview de Don Hahn le producteur -metteur en scène,j'ai pourtant été surpris par les réponses préfabriquées,constamment dans l'auto-célébration.On ne critique que ce qui n'a pas marché commercialement (le flop "Taram "cité comme la pire chose jamais produite
par le studio).C'est toujours pareil!Un chef-d'oeuvre, c'est d'abord un film qui "marche" c.à dire qui rapporte gros.Même sur la question des influences (évidentes) d'oeuvres de Tezuka pour le Roi lion ou du film "the thief of Bagdad" pour Alladin,Don Hahn esquive et répond à côté.Tous ces Chefs-d'oeuvres sont nés de l'esprit bouillonnant des créateurs maison.faux-culs!

jeudi 14 octobre 2010

dénouement






j'ai supprimé une case de mon dernier message qui dévoilait trop la fin de l'histoire.
J'ai aussi enlevé les illus non éditées .Un blogueur s'était servi en se faisant passer pour l'auteur.
du coup,Pap,ton message s'est effacé,désolé!Ma bd est finie.C'est le temps de la déprime post natale.Je suis censé enchaîner sur un livre parascolaire mais je me traîne.Il me reste quelques images de Brüssli que j'aimerai poster dont celle-ci...à bientôt!

mercredi 6 octobre 2010

la femme samaritaine



un nouveau cadre biblique pour les éditions Fleurus-Mame.
Comme d'hab,recherches à la gouache puis photoshop.J'aime bien la façon dont Jésus traite
cette femme;sans paternalisme ni condescendance.Il lui demande à boire,ce qui lui donne de l'importance et la valorise.En effet,pour les juifs à l'époque,un homme ne s'adresse pas à une inconnue et encore moins à une samaritaine(Habitante de Samarie .Les samaritains et les juifs ne s'adressaient pas la parole).