vendredi 29 avril 2011

tentation

8 commentaires:

Andrea Pucci a dit…

Ahahahahahah! Very funny! It's the truth...always trouble with copyrights!!!

Unknown a dit…

et en plus, une âme d'illustrateur talentueux s'achète au rabais de nos jours.
Comment exorciser les éditeurs ? En leur récitant des passages choisis du code de la propriété intellectuelle en leur plaquant un crayon de papier sur la tête? Lol je divague

Andrea Pucci a dit…

I would say: damn editors!

Didier Eberlé a dit…

Le stylo plume la mine du crayon...

Gally a dit…

:) J'ai signé une fois un contrat avec des américains, où je cédais mes droits moraux (normal…) et tous les droits d'adaptation actuels et futurs pour "l'univers entier" (texto…)

le chef de gare a dit…

Cet histoire d' "univers entier" a une justification juridique, qu'un copain administrateur d'espaces culturels m'avait expliqué, mais dont je ne me souviens pas, hélas. Mais c'est pas si absurde que ça, je crois. Il me semble qu'il s'agit d'une histoire de limite obligatoire à une cession de droit, qui concerne toujours un territoire et une durée. On peut donc avoir des contrats qui durent 200 ans (mais pas "toujours", car c'est sans limite ) et concernent notre galaxie et les plus proches (mais pas "partout", car ça n'a pas de valeur non plus ).

le chef de gare a dit…

il y aussi des témoignages qui racontent que chez Dupuis, dans les années 50, on pouvait trouver des originaux chez l'imprimeur... par terre ! devant les machines !

Thomas a dit…

Gally - c'était un contrat américain.?
Parce que le droit moral n'existe pas aux states, c'est une exclusivité française, et il est incessible même si t'écris "je cède tous mes droits".