lundi 24 novembre 2008

neige






Brüssli est perdu dans la neige.Je commence par pomper des photos pour trouver des ambiances.
Après les 3 phases de crayonnés, je recherches les coloris pour la scène.la difficulté est de me restreindre à un choix de couleurs très limité (2 à 4 maximum);Dans le cas d'un monochrome comme ici,c'est assez simple.

8 commentaires:

Li-An a dit…

Mais il te faut combien de temps pour faire une planche ?!?
Je suis d'accord que la narration est la base en BD mais un peu trop de monde en déduit que le dessin n'a qu'une importance relative. Il faudrait presque théoriser l'importance du dessin en BD tellement c'est mal pris en compte -et je ne parle pas des critiques qui ne semblent pour la plupart n'avoir aucune idée de ce que dessiner peut vouloir dire...

j.etienne a dit…

pour une planche A4 en traditionnel(cerné noir)+ colorisation ordi ou au lavis voir les planches postées en juin 2007,je mets environ 3 jours.
pour Gargouilles et Brüssli,il s'agit de planches A3 à la gouache,environ 40 à 50 heures de travail,du rough à la couleur.quand je suis plongé dedans j'oublie tout et j'oublie aussi que tout ça n'est pas rentable...

j.etienne a dit…

A propos de l'importance du dessin en bd je crois que les lecteurs préfèrent une bonne histoire moyennement mise en image qu'une histoire médiocre magnifiquement illustrée.Une image qui se suffit à elle-même a peut-être plus sa place dans un livre illustré que dans une bd.Mais c'est un sujet à débattre...

prince galland a dit…

Je trouve tes ambiances magnifique. Tu arrive a trouver les bonnes teintes et ça, ça m'épate !!
Je suis d'accord qu'un dessin trop pousser dans la couleur n'a rien à faire dans une bande dessinée. Le but n'est pas de s'attarder sur les dessins, mais bien que ça coule tout seul.
Merci en tout cas pour les références que tu m'as donné sur le bouquin de costume. J'irais voir ça dès que possible.

Tatevik Avakyan a dit…

I just spent quite some time looking at all of your work on your blog and its truly amazing! Your sense of composition, style, color and character is great and inspirational. Thank you for commenting on my blog and I will defiantly be visiting your blog frequently. Is it okay to add your blog to my links?

j.etienne a dit…

OK Tatevik,no need to ask and thanks a lot.

j.etienne a dit…

Princegalland,l'essentiel est que le dessin ne ralentisse pas la lecture.chiadé ou non il doit rester suffisamment lisible.

GrisFX a dit…

oh mais c'est genial tout ça ! bonne techique tradi.

bises